L’Amour à l’américaine

Comment le politically correct empoisonne le désir

lamour-coverEn Californie existe désormais une loi, dite « yes means yes », destinée aux campus universitaires. Pour qu’il ne puisse y avoir d’accusation de viol, un « oui » sonore et appliqué doit avoir été prononcé à chaque étape du pro- cessus de séduction. Même en l’absence totale de menaces. Même si les amants sont en couple depuis des années. Quelle place ces décisions inquiètes laissent-elles au désir? Car l’amour, qui compte parmi les plus grands des risques, disparaît dès qu’on cherche à le contrôler.

Dans ce recueil de textes, Cristina Nehring s’inspire de sa propre expérience pour décrire un pays devenu si puritain et sécuritaire qu’il confond la violence intolé- rable du viol avec les vertiges de l’érotisme. Elle plaide pour une conception audacieuse et imaginative de l’amour et oppose à la fadeur des sentiments modernes des figures littéraires passionnées.

lamour-cover-backDans la grande veine du journalisme littéraire, Cristina Nehring, la plus française des éditorialistes améri- caines, nous emmène dans un voyage passionnant et vertigineux au cœur d’un pays devenu fou.

Disponible en numérique sur toutes les plateformes et sur commande en librairie.

www.premierparallele.fr